Aller au contenu principal
Fermer

Le secteur financier genevois compte 35 600 collaborateurs
information fournie par Agefi Asset Management 17/10/2018 à 15:15

(NEWSManagers.com) -

La fondation Genève Place Financière a indiqué, mercredi 9 octobre, que le secteur bancaire contribuait à hauteur de 12% au produit intérieur brut du canton de Genève, ajoutant que les intermédiaires financiers se montraient confiants pour 2018 et 2019.

L'institution souhaite établir un partenariat entre le privé et les autorités publiques suisses à tous niveaux pour faire aboutir la réforme de la fiscalité des personnes morales et maintenir une fiscalité raisonnable pour les personnes physiques.

La fondation note que durant la crise financière, les relations ont parfois été tendues entre l'industrie financière et les pouvoirs publics.

" Le changement de paradigme institué notamment par l'adoption par la Suisse de l'échange automatique d'informations a débouché sur une ère nouvelle, celle d'un partenariat public-privé apaisé," indique-t-elle.

La fiscalité des personnes morales et physiques représente un véritable défi pour Genève selon la fondation.

" D'une part, sur le plan de la fiscalité des personnes morales, Genève ne peut se permettre un échec de la réforme " PF 17 " si elle entend rester compétitive face à ses voisins qui, à l'instar du Canton de Vaud, ont déjà adopté des mesures. D'autre part, le bouclier fiscal est un outil indispensable pour garder à Genève des contribuables qui ont rapporté près de 400 millions de francs suisses au canton en 2016. Sur ces deux sujets, la Place financière en appelle au monde politique pour qu'il fasse preuve de pragmatisme," argue la fondation dans un communiqué.

Selon les données rapportées par la fondation Genève Place Financière, le secteur financier genevois recense actuellement 35 600 collaborateurs et la plupart des établissements bancaires prévoient d'augmenter leurs effectifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...